Dans cet article nous allons vous parlons des nombreux modèles de parquet existants en magasin et chez les différents artisans. Présenter les différents modèles et choix qui s’offrent à vous est important afin que vous puissiez faire une bonne combinaison. La bonne combinaison doit se faire entre votre parquet et votre décoration de manière générale. En effet, nous n’y pensons pas toujours, mais le revêtement du sol joue un très grand rôle dans l’embellissement de votre intérieur. C’est important de le noter car un revêtement trop sombre par exemple peut ne pas aller avec des éléments et des meubles anciens et loin d’être modernes, et vice versa. Mais d’abord nous devons répondre à une question très importante et qui est la suivante.
Pourquoi choisir le parquet et pas d’autres revêtements du sol ?
Comme vous le savez certainement si vous êtes en train de lire ceci, le parquet est énormément apprécié notamment pour son côté esthétique. Qu’il soit posé en appartement, dans des bureaux ou encore des magasins et des restaurants, le parquet apporte la sobriété nécessaire au sol pour se lâcher au niveau du reste de la décoration.
Cette notion de sobriété n’empêche pas le fait que les parquets peuvent exister en plusieurs catégories distinctes. Ces distinctions peuvent se faire selon :
-
Le nombre de superpositions des lames de bois qui constituent le parquet
-
Les motifs créés par ces superpositions qui peuvent être simples et sophistiqués
-
L’épaisseur du parquet et ses finitions
Bien que de nos jours c’est le parquet moderne qui est le plus utilisé surtout en entreprise et au niveau des locaux, d’autres personnes préfèrent encore des parquets assez originaux comme le contrecollé, appelé aussi flottant, qui a une apparence mouchetée aimée par beaucoup.
Ce type de modifications apportées peuvent faire la différence et vous faire oublier le côté peut être trop classique et trop déjà-vu du parquet moderne en bois massif. Cependant il existe beaucoup de notions qu’il faut prendre en considération comme :
-
La pose du parquet
-
Sa tenue et résistance
-
Son entretien régulier
-
Son tarif ou son prix d’achat
Comment faire le meilleur choix selon sa décoration?
Les types de parquet, il en existe beaucoup. Si vous souhaitez vous distinguer et élaborer une décoration d’intérieur originale et raffinée, nous vous conseillons de toujours vous tourner vers de beaux modèles de parquet.
En effet, bien que ça puisse être assez cher, choisir du parquet de bonne qualité est toujours une bonne idée. Pour le côté esthétique par exemple, un oeil d’expert et de connaisseur saura vite reconnaître la plus bonne qualité. Aussi, primer la qualité supérieure voudra aussi dire primer la résistance et une durée de vie plus intéressante.
Aussi, le fait de choisir du bon parquet signifie implicitement faire un bon geste pour l’environnement. En effet, la plupart des marques maintenant sont certifiées et labellisées comme respectante de l’écologie avec des méthodes de production bien étudiées.
Pourquoi faut-il préférer le parquet en bois massif ?
Il existe en effet énormément d’autres alternatives, comme le revêtement stratifié. Ce dernier étant bien moins cher que du vrai parquet attire énormément de personnes pensant faire de belles économies. Bien que possédant ses propres avantages comme une plus grande résistance aux chocs grâce à son support en composite, sa résistance à l’usure elle est loin d’être remarquable.
Le revêtement stratifié, étant à la base une image de bois imprimée posée sur une matière composite et scellée avec de la résine, ne peut mimer très longtemps le vrai bois, ou le vrai parquet. Bien que ce soit très réaliste pendant les premiers mois d’utilisation, il devient très vite indispensable de refaire toute l’installation, contrairement au bois qui ne nécessite que du ponçage parfois.